CARAMEL AU BEURRE SALÉ
200g de sucre blanc
120g de crème
60g de beurre salé (ou doux mais il faudra rajouter une bonne pincée de fleur de sel)
1 grosse pincée de fleur de sel
Faites chauffer votre crème. Pendant ce temps préparez votre caramel en faisant chauffer le sucre (soit à sec, soit avec un peu d’eau), lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre salé et la fleur de sel en mélangeant vivement. Attention à éviter les projections chaudes. Incorporez progressivement la crème chaude et remettez sur feu doux jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Si il reste quelques cristaux vous pouvez filtrer le caramel, personne ne saura rien et vous pourrez continuer à briller en société ;).
Laissez le refroidir avant de gouter si vous tenez à votre bouche. Le caramel se conserve 3 semaines au frigo. Si vous arrivez à tenir aussi longtemps… BRAVO!
BROWNIE AU CHOCOLAT
120g de farine
30g de poudre d’amandes
1/2 cuillère à café de bicarbonate
230g de chocolat noir
3 oeufs
80g de sucre de canne
120g de beurre salé
Du caramel au beurre salé
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre salé. Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre de canne. Ajoutez la poudre d’amandes, puis le chocolat fondu avec le beurre. Incorporez la farine ainsi que le bicarbonate.
Versez la moitié de la farce dans un moule. Faites pré-cuire 7 minutes au four. Puis une fois cette étape faite, versez une bonne quantité de caramel sur le fond légèrement cuit, en évitant les bords. Recouvrez le caramel avec le reste de pâte à brownie en essayant de l’emprisonner à l’intérieur.
Enfournez 30 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler et surtout de le goûter!
Bon 4h!